Description
- Confort, stabilité, efficacité au freinage, nombreux réglages.
- Relance au pédalage.
POSITION : TOP > Le Scott Gambler offre une excellente position, c’est un vélo plutôt long et haut de l’avant sur lequel on se trouve parfaitement installé une fois debout. Le guidon est très large (810 mm), shapé comme il faut et monté sur une potence réglable en recul.
VIRAGES SERRÉS : TRÈS BON > Nous avons roulé le Gambler avec les bases courtes et dans cette configuration, c’est un bike qui s’en sort très bien dans les portions sinueuses. Les changements d’angles sont vifs et la sensibilité de la fourche en début de course permet de bien l’inscrire en courbe. Certes il y a plus vif et plus fun dans la catégorie, mais le Scott n’a pas à rougir de sa prestation. L’efficacité est au rendez-vous.
COURBES RAPIDES + GRIP SUR L’ANGLE : TOP > Ce bike est encore meilleur dans les grandes courbes rapides, avec ou sans appui. Il met vraiment en confiance et permet de prendre (beaucoup) d’angle en toute sérénité. On se croirait presque sur des skis, en train de carver… Sans conteste l’une des références en la matière !
PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : TOP > Le Gambler était déjà un modèle de stabilité l’an passé, un bike ultra rigoureux et ultra sain qui permettait de rouler plein gaz sans arrière-pensée. Seul son confort en terrain très cassant ne faisait pas l’unanimité. Et bien avec cet amortisseur, le tableau change complètement : le vélo efface le relief à merveille et gagne nettement en facilité, devenant par la même occasion beaucoup moins physique à rider. Le Gambler est désormais très rapide et extrêmement confortable, un cocktail parfait !
PRÉCISION : TOP
SAUTS (IMPULSION + EN L‘AIR + RÉCEPTIONS) : TRÈS BON > Si le Scott gagne en confort, en revanche il perd un peu de terrain ici. Il faut dire qu’avec son ressort un poil dur, le vélo de l’an dernier était un modèle du genre pour s’envoyer de bons gros vols. Cette année, on consomme plus de débattement, ce qui est génial en réception pour garder du confort, mais un peu moins sur les impulsions, où le bike manque d’un soupçon de vivacité. Et une fois dans les airs, on ne serait pas contre un peu plus de maniabilité.
COMPORTEMENT AU FREINAGE : TOP > Encore un gros point fort du Gambler, qui décélère hyper fort en donnant la sensation d’ancrer dans les gros impacts, à tel point qu’on regrettait de ne pas avoir freiné encore un peu plus tard dans certaines sections. Et puis ses freins hyper puissants et endurants ne gâchent rien, tout comme sa stabilité démoniaque.
APTITUDE À PRENDRE DE LA VITESSE / RELANCE : BON > Ce n’est pas à la relance que le Scott impressionne, il est nettement moins nerveux que les meilleurs, voire carrément mou… Il se rattrape néanmoins dès qu’on lâche les freins en terrain défoncé, car il accélère bien sans perdre de vitesse dans les trous.
ACCESSIBILITÉ / TOLÉRANCE : TRÈS BON > Grâce à son confort et à sa stabilité, le Gambler est relativement facile à prendre en main. Néanmoins, il reste un gros DH qui demande un minimum d’engagement pour être exploité, ce ne sera pas le bike le plus ludique pour débuter dans la discipline.